Adoption Chaton et chiots

/images/common/conseil/2/image_2.jpg

Vous avez adopté un chaton...?


Vous vous êtes engagés à prendre soin de lui et ce pendant longtemps. Son espérance de vie est d'environ 20 ans soit 100 ans chez l'Homme.

Un chaton mâle sera adulte entre 7 et 12 mois selon les races. La puberté chez une femelle se situera à l'âge de 6 à 8 mois.

Les périodes de chaleurs surviennent 2 à 4 fois oar an et durent 10 à 12 jous. 

Les portées sont variables ( 1 à 6 chatons. )

Attention, vous pouvez vite vous trouvez débordé d'ou la nécessité d'éviter les portées anarchiques par la prise d'une pilule contraceptive pendant une courte durée ( 1 an maximum ), mais surtout par la stérilisation. 

Les portées non désirées ne font qu'engendrer de petits malheureux d'autant qu'une femelle peut avoir ses premières chaleurs dès 6 mois selon les races.

 

 


Les conseils de la SPA 

* Le chat est naturellement propre très tôt
* Votre chaton arrivé dans votre foyer va commencer par inspecter les lieux, il est donc nécessaire de lui installer son "coin", un panier et couverture, à l'abri des courants d'air et des lieux de passage car il aime sa tranquilité.
* Il doit avoir à sa disposition une litière pour ses besoins. Il a besoin de beaucoup de sommeil et ne doit pas être dérangé pendant ses phases de repos. 
* Il faut le laisser tranquiller afin qu'il s'habitue à son nouvel environnement * Il faut rapidment lui donner un nom qu'il reconnaitra
* Sa nourriture devra être équilibrée, 3 à 5 petits repas quotidiens et de l'eau fraîche en permanence
* Evitez le lait sauf laits spécifiques que l'on peut acheter chez son vétérinaire
* La vaccination est important pour l'aider à lutter contre les maladies infectieuses qui peuvent être grave
*LE faire identifier est le meilleur moyen de le retrouver s'il s'égare

La période de sociabilisation à l'espèce humaine se termine vers la 9ème semaine de vie du chaton, elle évite les réactions de crainte que l'animal peut manifester envers un étranger. Elle consiste à le manipuler, le caresser et le bercer pendant de courtes périodes, mais répétées pendant plusieurs semaines.
* Il faut également introduire des périodes de jeux avec l'utilisation d'un jouet.
* Le nettoyage et la désinfection de sa litière doivent être réguliers ainsi que pour sa gamelle de nourriture et d'abreuvement
* N'oubliez pas non plus de mettre à sa disposition tout moyen pour lui de faire ses griffes
* Les traitements antiparasites doivent être pratiqués : vers, puces et tiques qui peuvent transmettre des virus
* Votre vétérinaire vous conseillera sur les produits à employer
* Le tatouage est de plus en plus remplacé par la puce électronique


Vous avez adopté un chiot...?

Est-ce que vous connaissez bien ses caractéristiques physiologiques ?

L'âge moyen de la puberté pour un mâle se situera entre 7 et 10 mois et pour une femelle entre 6 et 12 mois.

Les chaleurs se manifesteront en général 2 fois par an et s'étaleront de 12 à 20 jours. 

La durée de gestation sera d'environ 2 mois.

Si votre chiot a moins de 6 mois, il aura besoin de remplacer sa mère, il vous choisira pour créer un nouveau lien d'attachement.

Adopter un jeune chien, c'est accepter les désagrements des "pipis" et autres, avant qu'il ne devienne propre.

 



Pour cela, il faut respecter certaines règles et repérer les moments favorables pour les sorties (réveil, repas, boisson.) Si vous sortez votre animal, vous l'habituerez à faire ses besoins là ou vous le souhaitez.  N'oubliez pas la récompense, elle fonctionne mieux que la punition. L'érreur fréquente qui consiste à le punir quand il est pris en flagrant délit peut se retourner contre vous. Il prendra peur car il ne réagira pas à sa faute et ne comprendra pas.

Concernant la marche en laisse, votre chien doit être sorti le plus vite possible. Vous devez commencer son apprentissage en lui inculquant des ordres simples de rappel : "ici" ou "au pied". Laissez-lui le temps de s'habituer à un collier et à une laisse qui sont au début pour lui une contrainte. Votre laisse doit être toujours détendue, ne tirez pas trop fort et parlez-lui pour le rassurer.

L'univers urbain est ressenti comme une menace.  Votre chiot doit faire l'apprentissage quotidien d'un milieu très différent de celui de ses premières semaines de vie.  Si vous constatez des symptômes de comportement anormaux, parlez-en avec votre Vétérinaire, il saura vous conseiller.

La nourriture est variable selon la taille du chiot. Les fabricants d'aliments offrent une gamme très diversifiée de croquettes et boites. Ce sont des repas très équilibrés.  Attention votre animal doit avoir toujours à sa disposition de l'eau fraiche.  A l'âge adulte, un repas par jour est suffisant. Un chiot devra être nourri 4 fois par jours au début pour ensuite diminuer progressivement la fréquence. Attention aux friandises, les sucreries sont toxiques et ne sont pas adaptées aux besoins nutritionnels de votre compagnon. Si vous ne pouvez pas résister, préférez les friandises du commerce, à condition de ne pas en abuser.

Le chiot que vous avez choisi a, la plupart du temps, reçu une injection de vaccin. Il vous faudra être vigilant et poursuivre le programme de vaccination toute sa vie. N'oubliez pas que 2 chiots sur 3 sont porteurs de vers intestinaux. Il convient de procéder à leur élimination régulière afin de prémunir votre chien contre les troubles occasionnés par ces parasites (diarrhée, vomissements, anémie.) N'oubliez pas que l'Homme ou l'enfant peuvent aussi se contaminer lors de la manipulation, lors des séances de jeux, lors de contact avec des excréments. Pensez donc à vermifuger votre chiot à intervalles réguliers (tous les mois pour les chiots, tous les 6 mois pour les adultes.) Sa santé et son bien être dépendent de vous. Vous aurez le plaisir ensuite d'avoir un compagnon fidèle qui vous apportera beaucoup de bonheur.  .