Stérilisation chez les chats

/images/common/conseil/1/image_1.jpg

L’importance de la stérilisation des chats

Beaucoup de propriétaires de chats sont indécis concernant la stérilisation de leur chat.
 Ils ne voient pas l’intérêt de cet acte et pensent parfois que c’est contre nature.

Les propriètaires perçoivent la stérilisation comme un acte de mutilation qui rendra l’animal malheureux car diminué.
En effet, l’homme a tendance à identifier les chats aux hommes avec des pensées humaines.
Il faut toujours garder à l’esprit qu’un chat n’est pas un humain, ses réactions sont donc différentes et ils ne ressentent pas les choses et certains évènements comme nous.
Lors de la reproduction, le chat est guidé par ses hormones et donc en dehors de la période de reproduction, le chat perd tout intérêt à la reproduction.

 


 
Les chaleurs des femelles peuvent commencer très jeune dès leu 5ème mois. Elles sont alors irrégulières et peuvent passer inaperçues; donc si ma chatte peut sortir dehors, il sera difficile d’éviter les naissances non désirées. La pilule n’est pas forcément une bonne solution. Elle n’est conseillée que pour une utilisation courte, pour des personnes voulant faire faire une portée à leur chat. Sachant qu’utilisée sur une longue durée, elle peut être très cancérigène pour l’animal.

 

POURQUOI FAIRE STERILISER SON OU SES CHATS ?


* La stérilisation empêche tout d’abord la surpopulation féline qui est un véritable problème.
Actuellement en France, il y a plus de11 milions de chats.
Cette surpopulation est inutile et fait souffrir des êtres vivants impuissants.
En effet, des milliers de chatons sont chaque année abandonnés ou tués à la naissance par des propriétaires dépassés et irresponsables.
Une chatte non stérilisée peut avoir jusqu’à trois portées par an, et jusqu’à six chatons dans chaque portée.
En cinq ans, l’animal pourrait totaliser plus de 200 000 descendants !


*La stérilisation empêche aussi la propagation des malades transmissibles aux chats et aux hommes.
Il existe par exemple les maladies sexuellement transmissibles : le sida du chat et la leucose qui sont des malades très graves.
Il ne faut pas oublier les accidents et blessures suite aux bagarres et accidents de la route.




Il existe aussi des risques liés à la santé des animaux. La stérilisation diminue les risques de cancers des mamelles ou de l’utérus. De plus, une chatte qui a déjà eu une portée va avoir des risques plus accrus de développer un cancer, sans parler des chatons qui peuvent rester coincés lorsque l’accouchement n’est pas encadré par des professionnels et ainsi entraîner la mort de la chatte par septicémie. Il y a aussi le traumatisme et le mal être des animaux car si la mise bas est dangereuse pourla chatte, la saillie est aussi un acte douloureux pour l’animal.

De plus, les chats non castrés ont une très forte odeur et vont marquer leur territoire par des jets urinaires. De même, le comportement de la chatte non castrée est modifié. Elle va émettre des vocalises incessantes et cherchera par tous les moyens à trouver un mâle. Autant le mâle que la femelle vont alors fuguer plusieurs jours pour aller s’accoupler et des combats violents peuvent éclater. En outre, les chaleurs répétitives sans fécondations peuvent entraîner, dans le temps, des problèmes de comportement pour la chatte de même que des portées succesives vont épuiser l’animal et réduire ainsi son espérance de vie.

 

*Souvent, le discours qui est tenu est de dire que la stérilisation est coûteuse : FAUX. La stérilisation coûte bien moins cher qu’une mise bas assisté par un Vétérinaire. Il faut compter entre 100 et 150 euros pour une femelle et 60 et 90 euros pour un mâle. Une mise bas d’une portée d’environ 5 chatons peut coûter jusqu’à 1000 euros.
En effet il faut prendre en compte le suivi de la chatte lorsque l’animal est gestant avec les échographies ou encore les radios, il faut prendre en compte la mise bas assistée d’un vétérinaire, lorsque cela se passe mal, les frais liés à l’identification obligatoire des chatons, les vaccins, la nourriture ou encore les tests pour savoir si les chatons sont porteurs de la FIV lorsque le père des chatons est inconnu.