Animal trouvé ou peu

/images/common/conseil/3/image_3.jpg

Restez quelques minutes sur place pour vous assurer que son maître ne revient pas, écoutez attentivement pour vérifier que personne ne le siffle ou ne l'appelle.

ANIMAL TROUVE

~ Porte-t-il une médaille ?

Il a peut-être une médaille ou un collier avec les coordonnées de son propriétaire. Si c'est le cas appelez-le immédiatement, il pourra venir chercher son animal chez vous.

~ Est-il tatoué ou identifié par puce éléctronique ?

(celle-ci étant seule utilisée maintenant) Si le tatouage n'est pas très lisible, vous pouvez doucement le nettoyer à l'alcool. Sans tatouage, il est peut-être identifié par puce éléctronique, consulter un vétérinaire ou la SPA pour confirmation d'identification.  Muni du numéro, téléphonez au Fichier National Canin ou Félin, selon le cas. On pourra ou non vous communiquer les coordonnées du propriétaire de l'animal. 

~ Ni médaille, ni tatouage, ni identification ?


Relevez ses signes distinctifs pour en faire un descriptif précis (couleur, pelage, race, taille ...)

PREVENIR : 

  • La S.P.A. de votre secteur (laissez vos coordonnées)
  • Les mairies avoisinantes à votre secteur
  • Le commissariat de police ou la gendarmerie du secteur > La radio locale et la presse écrite > Les cliniques vétérinaires 
  • Les relations (commerçants, facteur...)  

Si vous ne pouvez pas garder l'animal les quelques jours nécessaires pour connaître le résultat de vos démarches, conduisez-le au Refuge de la S.P.A. de votre secteur qui tient un fichier des animaux perdus ou trouvés dont elle a la connaissance. La S.P.A. de l'Indre garde les animaux errants à la disposition de leurs propriétaires pendant quinze jours. Passé ce délai, ils deviennent sa propriété et elle peut en disposer sans recours, les délais de la Loi étant largement dépassés. Loi du 6 janvier 1999 : A l'issue d'un délai franc de garde de huit jours francs ouvrés, si l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré abandonné et devient la propriété de la fourrière gérée par la S.P.A.


*N'oubliez pas que cet animal ne vous connaît pas.  
Même s'il vous semble doux, son comportement peut être imprévisible.
Approchez-le et manipulez-le avec précaution.
S'il vous semble impossible à capturer, appelez les services municipaux.     

ANIMAL PERDU

Si vous avez perdu votre animal, il vous suffit de suivre la démarche identique à celle d'un animal trouvé. 

Faire tatouer votre animal est essentiel pour faciliter d'éventuelles recherches !